R9 : mise en oeuvre simple de la solution long range de FrSky

Je voulais augmenter un peu la portée de mes drones sans pour autant casser ma tirelire. J’ai opté pour le long range à la sauce FrSky : le R9. Je vois que souvent les gens ont du mal à configurer tout ça, je vais donc essayer d’expliquer comment s’y prendre, au plus simple.

Avant de démarrer, quelques précisions :

  • Certains ont eu des problèmes pendant les premiers mois après la sortie (failsafe, télémétrie). Un firmware sortit en février 2019 règle tout ça.
  • La solution de référence depuis des années pour le long range est le Crossfire. Il est reproché à FrSky de l’avoir copié.
    Ironiquement, FrSky use de pratiques peu reluisantes pour mettre des bâtons dans les roues à des fabricants qui les copient eux-mêmes (Jumper…).
  • Il m’est arrivé de tomber sur des vidéos où des pilotes (utilisateurs du Crossfire) rigolent gentiment quand on leur demande leur avis sur la gamme long range de FrSky. Je pense que tout le monde n’a pas forcément le besoin, ni les moyens de se payer les modules TX et RX Crossfire. Il en faut pour tout le monde et la diversité ne fait jamais de mal !

Cet article n’a pas vocation à alimenter ces débats, simplement à présenter la mise en oeuvre d’une solution long range peu chère et efficace qui peut satisfaire de nombreux pilotes.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet ! Il y a différentes manières de configurer et câbler tout ça. Je vais décrire ici essentiellement une seule approche, qui devrait être applicable dans tous les cas de figure (FC de type F4 ou F7) et donner accès à l’ensemble des fonctionnalités. La solution présentée ici va reposer sur le firmware Flex, le récepteur radio R9MM et le protocole F.Port.

Studiosport propose un kit au tarif très intéressant pour Taranis X9D ou QX7.

Pré-requis pour la radiocommande

Le firmware Flex permet de s’affranchir de quelques limitations, en particulier concernant la bande de fréquences à utiliser ainsi que la puissance d’émission avec télémétrie. Pour en profiter il est indispensable de disposer d’une radio avec le firmware OpenTX en version 2.2.3. De plus, il faudra s’assurer de charger le firmware avec l’option « flexr9m » cochée.

Je vous laisse le soin de trouver des tutos concernant la mise à jour de votre radiocommande avec Companion.

Module TX

Il vous faudra bien sûr un module émetteur externe à greffer à votre radiocommande : le R9M ou le R9M lite pour une Taranis X-Lite.

Rendez-vous chez FrSky pour télécharger le firmware Flex pour le R9M. Ensuite il suffit de le copier sur la carte SD de votre radiocommande puis de flasher le module externe.

Module RX

Pour nos quads, deux RX compacts sont disponibles : le R9 Mini et le R9 MM. Ils sont un peu plus petits qu’un R-XSR :

Comme je l’ai indiqué au début, ce tuto concerne le R9 MM. La raison est très simple : la seule différence entre ces 2 RX concerne les pins disponibles. Sur le R9 MM, FrSky a eu la bonne idée d’ajouter un pin Smart Port non-inversé, ce qui permet de l’utiliser facilement avec une FC de type F4.

Pour rappel, les signaux FrSky (SBUS, SmartPort…) sont inversés. Les F3 et F7 sont capables de réinverser ces signaux de façon hardware. Malheureusement, les F4 n’ont pas cette capacité (elles disposent en général d’un seul port RX inversé dédié au SBUS). Alors attention, dans la doc, FrSky appelle ce port « Inverted S.Port ». En réalité, leur signal étant déjà inversé, il s’agit donc d’un « Uninverted S.Port ».

On retourne de nouveau chez FrSky, mais cette fois-ci, pour récupérer le firmware Flex Fport pour le R9 MM/R9Mini (les firmwares Fport et classique sont dans le même téléchargement).

Pour l’étape du flashage, on utilise le S.Port classique, et non le fameux « uninverted ».

On le copie sur la RC et on flashe le RX (toujours le module externe, ne faites pas de bêtise).

Le choix du protocole F.Port n’a que des avantages : avec un seul câble, on fait passer le signal SBUS, la télémétrie et le RSSI, sans rien à paramétrer ! Le montage s’en trouve plus propre, on ne consomme qu’un seul UART, et cerise sur la gâteau : la latence est meilleure.

Pour connecter le R9MM à votre quad, 3 câbles suffiront : 5V, GND et Uninverted S.Port en direction d’un port TX (très important, ne pas utiliser un port RX). En général ils sont nommés TX1, TX2, TX3, etc. sur la FC. Le numéro du port correspond au numéro de l’UART associée.

Une fois le RX connecté, on va pouvoir l’alimenter via la FC et procéder au binding avec la radiocommande. Dans le profil associé à votre quad, vous pouvez désactiver la RF Interne et activer la RF Externe :

Comme je suis en France, j’ai choisi la fréquence EU (868Mhz). Le fait de limiter le nombre de canaux à 8 au lieu de 16 permet de diviser la latence par 2. Si vous avez besoin de plus de 8 canaux, n’hésitez pas à passer à 16. Comme d’habitude on configure le Failsafe puis la puissance. Au moment de lancer le bind, on pense à bien choisir une option avec la télémétrie. Je ne détaille pas davantage la procéder de binding, c’est la même chose qu’avec un R-XSR.

Les antennes

Plusieurs points sont à prendre en compte. Tout d’abord, le R9 n’ayant pas la même fréquence selon la région, il est important d’avoir des antennes calibrées pour la bonne fréquence (868Mhz ou 915Mhz). En général, les antennes pour la radiocommande sont à mi-chemin (900Mhz) et fonctionnent bien sur les 2 fréquences. Vous pouvez soit utiliser une antenne bâton, soit une antenne Super 8 (qui sera plus performante).

Pour le RX, il faut bien choisir. Mais si vous achetez en France, à priori, il sera livré avec une antenne 868Mhz. Ici aussi on retrouve 2 types d’antennes, soit à base de fil souple, qu’on fixera en T à l’aide de 2 colliers, soit directement sous forme d’antenne dipôle. Je vous invite à lire cet excellent article d’Oscar Liang pour voir les différentes façons de monter ces antennes.

L’important à retenir c’est que les parties actives de l’antenne (les 2 extrémités) ne doivent pas être en contact avec le carbone du châssis.

Configuration Betaflight

Assurez-vous d’être au minimum sur une version 3.3 de Betaflight (sinon, pas de F.Port).

Dans l’onglet « Ports », on va activer la fonctionnalité « Serial Rx » sur l’UART correspondant au port où l’on a soudé l’uninverted S.Port. Pour TX4, ça sera l’UART4 :

Ensuite, dans l’onglet « Configuration », puis « Récepteur », on va choisir « RX Série (…) » puis « FrSky FPort ».

Pour finir, un peu de CLI !

Si vous avez utilisé le S.Port Non-inversé (avec une F4 ou F7), vous taperez :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Si vous avez utilisé le S.Port classique (donc inversé) ou un R9 Mini et que vous avez une FC de type F7, vous taperez :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON
save

Enfin, il faut remettre à l’échelle la valeur du RSSI (sinon elle ira de 0 à 50 au lieu de 0 à 100) :

set rssi_scale = 200
save

Voilà, c’est terminé, j’espère n’avoir rien oublié ! Vous devriez voir les canaux bouger dans l’onglet « Récepteur » de Betaflight Configurator et il ne vous reste plus qu’à configurer le reste comme vous en avez l’habitude (Modes…).

Les alternatives

J’ai décrit précédemment ce qui me semble être la manière la plus simple et efficace de mettre en oeuvre le R9 de FrSky.

Mais il y a d’autres approches :

  • Utiliser le SBUS seulement
  • Utiliser le SBUS + le S.Port pour la télémétrie, au lieu de tout passer par le F.Port
  • Avec une F7, on peut aussi facilement utiliser un R9 Mini qu’un R9 MM
  • Avec une F4, on peut tout de même utiliser un R9 Mini en créant un port Softserial pour faire l’inversion du S.Port de manière logicielle et en utilisant le SBUS
  • En cas de manque d’UARTs/Ports, sur certaines FC il est possible de réaffecter le port des LEDs par exemple. Je n’en dirai pas plus, je n’ai jamais essayé 😉

 

12 thoughts on “R9 : mise en oeuvre simple de la solution long range de FrSky

  1. Bonjour , tres bon article merci , jai acheter le module r9 avec le rx r9 slim + ota et je n’arrive pas a touver comment le brancher sur un cinewhoop green hornet de chez iflight pouvais vous maider sil vous plait ?

    1. Bonjour,

      Normalement, il y a tout ce qu’il faut dans l’article pour la partie configuration. Pour la partie connexion, ça dépend de ta FC. Je ne connais pas le R9 Slim, mais tu devrais avoir 3 ou 4 câbles à souder selon le protocole que tu voudras utiliser. Si tu as des questions, passe nous voir sur le forum de We Are FPV : https://forum.wearefpv.fr/ . Il y a une section Entraide où tu pourras poser tes questions 🙂

  2. Bonjour et merci pour cet article

    Je débute et j ai lu bcp de choses et vu des tutos youtube

    Un gros doute j ai recu mon FrSky R9 MX ACCESS OTA 4 avec une antenne avec un marqueur bleu ? l antenne du R9M est avec un marqueur jaune . Je n arrive pas a binder ….. est ce lié ?

    de plus mon quadn est un Eachine Shodow Fiend, aucune doc dessus , je tente en Sbus , cela influence le Bind ou pas ?

    merci de ton aide

  3. Bonjour Yannickty,

    Si tu l’antenne du RX en Bleu (915Mhz – FCC) et l’antenne du TX en jaune (868Mhz – LBT), c’est normale que cela ne marche pas.

    Perso je vole en jaune (868Mhz FCC), parce que le bleu (915Mhz – FCC) pourrait se mélanger au réseau 4G des téléphones portables.

    Donc, je te conseillerai d’acheter une antenne jaune (868Mhz – LBT) pour ton R9 MX ACCESS OTA
    (https://www.drone-fpv-racer.com/frsky-antenne-t-pour-r9-mini-r9mm-868mhz-eu-7050.html)

    Pour ton Shodow Fiend, si tu la reçu sans récepteur (PNP), je pense qu’il doit être en SBUS, effectivement

    Bon vol

  4. Bonjour
    J’ai suivit ce tuto mais je suis toujours au même stade de galère je m’explique :
    J’ai tout d’abord flasher ma QX7 avec mon r9M en r9M,flex.
    J’ai ensuite soudé sur la FC 405 dji le GND, le 5V et l’univerted TX1 ( donc uart 1)
    J’ai flasher mon RX r9MM en FLEX FPORT puis j’ai souté le GND, le 5V et l’univerted au RX.
    J’ai bind le tout et quand je met ma lipo le RX est allumé en vert et la radio commande reçois de la télémétrie.
    De la je branche le drone a béta fly avec l’uart 1 en serial rx activé.
    Je valide en dessous RX et frsky sport.
    Ensuite c’est la que sa part en sucette.
    Je branche une lipo et quand je me dirige dans récepteur aucun ne bouge, j’ai tout essayé des flasher reflasher mais rien ne se passe.
    Pitié au secours

    1. Bonjour,

      Tout cela me semble bon. Avez-vous bien joué les commandes nécessaire dans le CLI ?

      N’hésitez pas à passer sur le forum We Are FPV pour obtenir de l’aide.

  5. Bonjour
    ça a le mérite d’être clair, ce que j’aurai aimé savoir c’est l’utilité des 2 micro interrupteurs et du micro bouton poussoir sur le module.
    Quelqu’un le sait?

    1. Bonjour,
      En général les 2 switch sont inutiles, ils permettent de régler la puissance du module, mais on le fait via OpenTx. J’imagine que ça sert pour certaines radio très basiques. Le bouton permet de bind un récepteur sans passer par OpenTx, tjrs dans le cadre de certaines radios probablement. Tout est décrit dans la doc : https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Manual/R9M/R9M%20FCC%20-manual.pdf
      En gros, avec nos radios modernes tournant sous OpenTx, ça ne sert à rien 🙂

  6. Bonjour à tous!

    Je passais ici car je suis désespéré et j’ai comme l’impression que vous êtes de fins connaisseurs donc je m’arrête afin de solliciter votre aide.

    Je suis en train de monter un quad tout neuf mais je rencontre déjà des problèmes logiciel. Et malgré que le titi en haut de page soit très bien développé, avec tout ce que j’ai pu lire et voir je suis perdu.

    Je dispose d’une Taranis X-lite pro avec module R9M Lite (repaire bleu sur l’antenne), le tout flashé avec le dernier firmware Frsky en Access Flex.

    Côté récepteur j’ai le R9 MX OTA (repaire bleu sur l’antenne), flashé avec le dernier firmware Frsky en Access Flex.

    Coté Bind en « Reg », aucun soucis.

    Cependant si j’active télémétrie dans BF je peux découvrir l’ensemble des capteurs dont VFAS, RSSI etc mais je reçois en boucle le message « télémétrie perdue, télémétrie retrouvée ». Des lors où je désactive la télémétrie sur BF, fin du message.

    J’aurai donc aimé avoir de l’aide afin de résoudre ce problème.

    Concernant le montage : R9MX vers FC Tmotor PACER F7, Gnd vers GND, VIN vers 5v, s.port/f.port vers TX6, SBUS OUT vers RX1. Sur BF j’ai donc mis Serial RX sur UART1 et SmartPort dans Telemetry Output sur la ligne UART6. Dans configuration je n’ai rien concernant le « RECEIVER » mais j’ai quand même activé Telemetry.

    En espérant que vous disposerez de toutes les infos nécessaires, j’attends de vous lire.

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Ce tuto a 3 ans et remonte à l’époque où on était encore en ACCST, ACCESS est arrivé par la suite et je n’ai jamais eu de R9 ACCESS ni de R9MX (je suis passé en Tracer et ELRS depuis).

      Je n’ai donc malheureusement pas les éléments pour répondre à votre cas particulier :/

      Quelques pistes quand même : de mémoire, le repère bleu correspond aux fréquences NON-Europe, il faut donc sélectionner 915 MHz et non 863 MHz. Le risque aussi est d’avoir des interférences avec certaines fréquences de la 4G si un émetteur se trouve à proximité. Ca peut être une raison des pertes de télémétrie.

      Ce message d’alerte étaient aussi fréquent avec certaines radios (Q X7), mais il n’est pas censé toucher les X-Lite, il était lié à un prbl de baudrate. Dans OpenTX, vous pouvez toujours essayer de baisser la vitesse de communication entre la radio et le module externe (à 115200 bauds au lieu de 400000). Mais j’y crois moyennement.

      Bon courage !

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre!
        Si je comprends bien je suis dans de beaux draps mdr.
        J’ai lancé une demande d’aide sur le forum We are fpv. Je verrai bien ce qu’il en résulte.
        En attendant je crois que je vais baisser les bras…
        Des jours que je planche dessus et je ne m’en sort pas. Je ne sais plus quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *