Upgrade de la Taranis X-Lite (charge USB, switches momentanés, sticks)

Ma radiocommande de prédilection est la Taranis X9D+, mais j’ai aussi une Taranis X-Lite, pour son form factor compact qui la rend très facile à transporter. FrSky a annoncé il y a quelques mois l’arrivée de sa petite sœur (concrètement, dans les jours qui viennent en France) : la X-Lite Pro. Elle corrige les principaux défauts de la X-Lite première du nom en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (analyse RF, protocole ACCESS…).

J’avais 3 principaux reproches « ergonomiques » à faire à la X-Lite :

  • pas de charge par USB (un comble pour solution nomade !),
  • pas de switch momentané (très pratique pour le pré-armement)
  • des sticks qui n’accrochent pas très bien sous les pouces.

Ayant corrigé ces défauts sur ma X-Lite, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, je ferai donc l’impasse sur la version Pro.

Evidemment, il va falloir ouvrir la radiocommande, c’est un peu délicat car il faut légèrement forcé, plusieurs vidéos sur Youtube montrent la marche à suivre.

Ajout de la charge par USB

Pour moi, c’était le principal manque à cette radiocommande : elle est compacte, mais s’il faut se trimbaler un chargeur de batterie Li-Ion 18500, elle perd de son intérêt. FrSky propose un kit pour ajouter cette fonctionnalité, mais il est difficile à trouver et assez cher. On trouve sur Youtube quelques tutos, notamment celui de Yann.

Pour ma part, la solution la plus simple et la moins chère que j’ai trouvée vient de chez Gearbest, pour 8€, accompagnée d’une documentation claire et ça marche très bien ! Ca se passe par ici.

La page Gearbest est assez fournie, mais j’ajoute 2 photos au cas où, si ça peut aider. On y voit l’emplacement de la carte de chargement.

Remplacement des switches de droite

J’aime bien avoir le pré-armement sur un interrupteur momentané, alors j’ai commandé de quoi remplacer les switches de droite. Je suis passé par un site allemand car sur Banggood, nombreux sont ceux qui se plaignaient d’avoir reçu des switches non momentanés.

Par contre attention : le remplacement des switches nécessite beaucoup plus de démontage que l’installation du module de charge. Si vous vous lancez, prenez des photos des différentes étapes du démontage et retenez bien l’emplacement de chaque vis.

Remplacement des embouts de sticks

Je pilote aux pouces et j’aime que les embouts soient bien piquants pour éviter un regrettable dérapage de doigt 😉

Cette fois, ça vient de chez Banggood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *