DJI FPV : Partager le retour vidéo grâce au Smart Controller

Le principal défaut de la solution FPV DJI, c’est la difficulté de partager en live nos vols avec d’autres personnes.

Plusieurs initiatives ont brièvement vu le jour, mais ont rapidement disparu, difficile de dire s’il s’agissait de fakes ou si DJI à aligné les billets pour négocier leurs abandons.

A ce jour, la seule solution efficace repose sur l’achat du Smart Controller, une radiocommande avec un écran intégré. Il est capable de récupérer le flux vidéo directement depuis les lunettes DJI, de l’afficher sur son écran et de le rediriger vers une autre destination grâce à un port HDMI. Le seul hic, c’est qu’il faut débourser 700€ pour disposer de cette radiocommande… qu’on utilisera uniquement comme un écran. Une belle escroquerie de la part de DJI.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, je me suis laissé escroquer à l’occasion de Noël. J’attends également un écran portable qui devrait permettre de partager les vols en live dans de très bonnes conditions, n’importe où !

Il y a tout de même quelques petites choses à savoir, le démarrage n’ayant pas été instantané, notamment à cause de grosses mises à jour  :

  • Normalement, le plus simple c’est d’appliquer directement les mises à jour depuis le Smart Controller en WiFi. Pour qques personnes, ca a fonctionné, mais en règle général, ça foire.
  • Il faut donc passer par le DJI Assistant 2… mais attention… pas le nôtre ! Il faut installer la version « Mavic » !
  • Et là, la mise à jour se plante à 16% parce que le DJI Smart Controller s’éteint. Il faut le démarrer une fois normalement, aller dans les réglages et modifier le temps de mise en veille, en le passant de 1 minute à 30 minutes. J’imagine qu’on doit aussi pouvoir tapoter en permanence sur le tactile pour le maintenir éveillé.
  • Enfin, quand on le branche sur le PC, le Smart Controller propose 3 options, comme un tel ou une tablette (charge seule, transfert fichiers et photos). Il ne faut rien choisir et le laisser sur cet écran pour que le DJI Assistant le détecte.
  • Lorsque les lunettes sont connectées au Smart Controller, l’enregistrement sur la carte SD n’est plus disponible
  • Je n’ai eu aucun souci avec les Caddx Vista équipés de Nebula. Par contre, pour mes autres quads avec la caméra DJI, ça ne fonctionnait pas. L’astuce consiste à désactiver l’ « Autotemp » (le passer à OFF)

C’est cher, ça fait mal aux fesses, mais ça marche vraiment très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *