Support de caméra en TPU + vols FPV

L’une des raisons du passage à la CR-10, c’était de pouvoir imprimer des objets en TPU pour mes multirotors. Le Eachine Tyro99 est très bien pour débuter, mais la châssis ne laisse pas vraiment d’espace pour fixer correctement une caméra HD (une Runcam 2 dans mon cas). J’ai donc modélisé un support parfaitement adapté.

Pour commencer, un petit mot sur l’impression du TPU. Mes premiers tests avaient été satisfaisants sur des petites pièces, mais sur une impression de plusieurs heures comme ici, j’ai eu quelques soucis. Pour les contourner, j’ai fait les modifications suivantes :

  • Augmentation de la température d’impression (220°C pour du Saint Smart)
  • Diminution de la vitesse d’impression (15 mm/s)
  • Ajout d’un mod pour éviter une sortie de filament juste avant la sortie de l’extrudeur

Après ces ajustement, l’impression s’est bien passée :

Ici, on voit les trous pour les vis de fixation sur le châssis. Après un petit nettoyage, c’est nickel, à la fois souple et résistant :

Le support est prévu pour une inclinaison à 20° de la caméra. Il y a 2 trous prévus sur le dessus pour pouvoir passer un tournevis et fixer le support sur le châssis. En complément, un espace est prévu sur l’arrière pour passer un collier de serrage. On peut également voir sur la photo suivante que le support corrige un des défauts du Tyro99, à savoir le VTX fixé au-dessus et qui n’était donc pas protégé.

A noter que le support n’est pas juste vissé et serré par un collier sur le châssis. Il s’imbrique dans ce dernier, à l’avant, comme à l’arrière, pour éviter tout risque de déplacement :

Le modèle est disponible ici, à imprimer verticalement et avec des supports, comme sur la photo en début d’article.

Enfin, une petite vidéo filmée avec la caméra sur son nouveau support !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *