Modélisation 3D et correction .STL

Pour le moment, j’arrive à me débrouiller avec Sketchup, qui est assez facile à utiliser.

Mais il est parfois capricieux et les STL générés posent des problèmes d’étanchéité par forcément facile à détecter. J’utilise donc plusieurs outils pour me faciliter la vie :

  • Tout d’abord, indispensable : le plug-in d’export au format STL, disponible ici.
  • Plug-in Clean : il permet de nettoyer le modèle de tout ce qui est inutile ou pourrait causer des problèmes.
  • Plug-in Curviloft : permet de créer facilement des formes complexes à réaliser sans ce plugin.
  • Plug-in Joint Push Pull : permet de faire des push/pull plus avancés.
  • Enfin, un outil en ligne très pratique : Netfabb en ligne. Il permet de réparer les STL. Il règle notamment les problème d’étanchéité. De ce que j’ai pu tester jusqu’ici, il est plutôt efficace. A essayer si vous n’arrivez pas à corriger un fichier STL.

5 réflexions au sujet de « Modélisation 3D et correction .STL »

  1. Laurent

    J’ai commencé aussi à apprendre les tutos sketchup. .. et puis j’ai découvert openscad il y a 2 jours, et franchement quand on a compris le principe ça va tout seul. Tu mets 3 fois moins de temps à faire la même chose que sous Sketchup, enfin c’est mon avis.

    Je trouve que ça fait des STL bien plus propre. Si tu as des notions de programmation (car tout se fait avec des commandes circle square cube etc) ça vaut le coup de s’y attarder, si t’en as pas c’est aussi faisable. tous les dessins du manuel de nophead sont issus d’Openscad.

    Répondre
    1. Jean-Philippe

      Il est vrai que SKP fait rapidement des modèle assez moche quant on débute. Néamoins, si l’on si prend comme on s’y prendrais dans OpenScad en faisant le minimum d’opération et en utilisant les bonnes astuce, SKP deviens assez puissant et rapide. Il en va de même pour tout les outils.

      Pour moi, le véritable avantage d’OScad, c’est… qu’il est LIBRE ! Malheureusement, tout le monde n’a pas non plus une vision « programmatique » du dessin aussi…

      Répondre
  2. LordGG Auteur de l’article

    Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je me penche sérieusement sur OpenSCAD (j’ai bidouillé un peu avec les models de nophead, mais sans chercher plus loin). Comme je connaissais déjà sketchup, j’ai opté pour la facilité.

    Mais là vous avez fini de me convaincre, je vais regarder ça de plus près 🙂 (et oui, à la base, je suis développeur aussi 😉 )

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *