Test du contrôleur de moteurs Sabertooth dual 5A

Pour piloter les moteurs du châssis IronMan-4, j’ai commandé un contrôleur de moteurs de chez Dimension Engineering, le « Sabertooth dual 5A motor driver« .

Je l’ai commandé chez RobotShop, mais il est aussi disponible chez Gotronic.

Il permet de piloter 2 moteurs à courant continu de 6 à 18V et peut délivrer jusqu’à 5A par moteur. Je compte utiliser une batterie type modélisme de 7.2V, les specs sont donc parfaites pour le châssis et la source d’énergie.

Je ne vais pas reprendre la fiche produit ici, mais ce petit module offre quelques fonctions bien sympa, notamment au niveau de la consommation d’énergie (au freinage, à l’inversion du sens, récupération d’énergie cinétique…). Il propose aussi plusieurs modes de fonctionnement. Le mode série standard me permet de contrôler très facilement le moteur avec un seul pin de l’Arduino !

La transition de la vitesse maximale en avant à la vitesse maximale en arrière se fait sans prendre de précaution particulière (pas besoin d’arrêter les moteurs). Le contrôleur peut assurer que la transition soit fluide en toutes circonstances.

Voici le montage pour le test :

Le code pour le test est dispo ici.

Et la démo live (pour info, sans charge et les 2 moteurs à vitesse maximale, le courant mesuré est de 500 mA):

4 réflexions au sujet de « Test du contrôleur de moteurs Sabertooth dual 5A »

  1. Ping : Projet R.I.P.E.R. (Robotic Intelligent Platform for Entertainment and Research) | Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…)

  2. Ping : Projet R.I.P.E.R. : étage alimentation | Le Labo : impression 3D, robotique et autres projets DIY (Arduino…)

  3. Solène

    Salut,

    J’ai achetée un Sabertooth mais je n’ai aucune connaissance pour pouvoir le programmer…

    J’ai un seul moteur, la référence du produit est le suivant : Contrôleur de Moteur Regénératif Sabertooth 2 x 25A 6V-24V Dimension Engineering.

    Mon projet est un skateboard électrique, si tu peux m’aider se serait vraiment gentil…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *