Pour comprendre un peu comment se comporte le PLA et voir comment il était possible de retravailler une pièce imprimée pour la rendre plus lisse et mieux finie, j’ai fait quelques tests… moyennement concluants (mais ce n’est pas terminé !).
Il existe des procédés chimiques très efficaces pour lisser le PLA (semblables au principe de lissage de l’ABS avec des vapeurs d’acétone), mais les produits nécessaires sont très dangereux et cancérigènes. Je ne les essaierai pas et j’en déconseille fortement l’utilisation.
Tout d’abord une pièce de test, particulièrement moche.
Premier essai, à la Dremel, avec un rouleau abrasif et un rouleau de « coton ».
Première observation : le PLA se ponce très bien, il faut y aller doucement. Sur la photo suivante, la partie de gauche a été poncée avec le rouleau abrasif, la partie de droite avec le rouleau « mou », qui ressemble à du coton. On arrive assez facilement à faire disparaître les lignes des couches. Étonnamment, le rouleau de coton fonctionne très bien ! Je pense que le plastique se lisse sous l’effet de la chaleur dégagée par les frottements. Avec un petit coup de peinture, on doit pouvoir obtenir des choses acceptables, mais ça demande beaucoup de précision.
Test suivant, beaucoup plus bourrin : au chalumeau. Le résultat est vraiment bon, la pièce devient totalement lisse. Mais les effets sont durs à maîtriser… le plastique peut noirci voir cramer, il se déforme, et pas forcément de manière uniforme. Bref, pas évident à gérer, mais y a de l’idée. A creuser… passage au four ?
Pour finir, le test utopique 😉 J’ai mis à tremper un bon moment le PLA dans une casserole d’eau bouillante…
Le cube n’a pas bougé 🙁 La température de vitrification du PLA se situant vers les 80°C, 100°C c’est trop peu pour amorcer une légère fonte du plastique, dommage.
Prochain test : l’utilisation d’un enduit de lissage sous forme de bombe, j’ai de grands espoirs ! J’attends la livraison avec impatience.
Et as tu tenté de plonger ton impression dans de l’acétone ? (réservé à l’ABS) … c’est magique !
Pour l’instant, je n’ai imprimé que du PLA, je ne me suis pas encore attaqué à l’ABS (je vais me faire engueuler si ça pue ‘ABS dans la maison, faut que je négocie avec madame ;).
Mais j’ai vu les résultats du lissage aux vapeurs d’acétone, c’est bluffant ! Si on pouvait faire pareil en PLA ! 🙂 Je viens de recevoir de l’enduit de lissage en bombe, je vais bientôt tester ça.
Bonjour,
ton produit de lissage en bombe, c’est du Duplicolor? Où te l’es-tu procuré stp, et quelle référence ?
Merci d’avance.
Jo
Bonjour,
Oui, c’est du Dupli-Color. « Mastic de Finition acrylique » en gris, j’avais eu bcp de mal à le trouver et c’était sur Ebay, toujours dispo ici (en Allemagne) :
http://www.ebay.fr/itm/DUPLI-COLOR-SPRITZSPACHTEL-400-ml-409028-/350747364526?pt=Autopflege_Wartung&hash=item51aa2c0cae
Jerome
et au décapeur thermique ? meme effet que le chalumeau sans les traces noires
(faut que je test du coup)
merci pour ces essai j’ai du coup testé le dremel et effectivement ça « lisse » mais faut vraiment etre précis et y aller molo molo
Je n’ai pas testé le décapeur thermique, mais je pense que c’est très risqué pour la pièce imprimée et difficile à maîtriser pour avoir un résultat uniforme.
Pour le moment (au rayon des méthodes non toxiques), le plus efficace reste encore l’enduit de lissage, mais c’est bcp plus long :
http://mendel90.sitagg.com/2014/04/28/lissage-et-finitions-du-pla/