Emax TinyHawk Freestyle Unchained !

Après la mode des « Tinywhoop », ces minis drones qu’on peut faire voler en intérieur, il y a maintenant une « hype » autour des « Toothpicks » ! D’une taille comparable aux Tiny, il se débarrassent des protections d’hélices et procurent des sensations de vol proches de celles d’un 5″, l’inertie en moins bien sûr.

Pour réussir à rester sur un poids très contenu (50-60 grammes environ), les constructeurs font quelques compromis. C’est le cas sur l’Emax TinyHawk Freestyle. C’est une super petite machine mais qui souffre de quelques limitations dont on va se débarrasser au travers de cet article (basé sur un Build que j’ai posté sur le forum du site We Are FPV). Et voici ce que ça donnera :

L’idée était de le « libérer de ses chaînes » (RX et VTX intégrés) pour lui donner les caractéristiques d’un quad freestyle classique (portée, télémétrie, buzzer). Le tout dans un budget raisonnable, mais surtout sans trop impacter le poids.

Au menu des upgrades :

  • VTX 600mW avec Microphone et Smart Audio (AKK FX3 Ultimate)
  • R-XSR en F.Port, 1 fil : signal, télémétrie, RSSI
  • Buzzer
  • Lipo pad
  • XT30

Le coût de tout ca ? 35€ environ (mais j’avais déjà tout sous la main).
Le poids ? 7 grammes de plus.

Pour le moment, j’ai décidé de ne pas changer la caméra pour des raisons de coût et de poids (c’est pas du standard, il faut donc imprimer un support TPU). Mais j’y reviendrai peut-être plus tard.

On commencera par remplacer le connecteur de batteries pour un connecteur XT-30.

VTX : AKK FX3 Ultimate

On ne peut pas alimenter le VTX depuis le régulateur de la FC, il ne tiendra pas la charge. Les VTX compacts sont en 5V, ce qui oblige à ajouter un régulateur voire un filtre LC, donc on n’est plus si gagnant, et j’ai finalement opté pour mon VTX fétiche en 20×20 : pas cher, microphone, Smart Audio, 600mW, plutôt fin. Et j’en avais un en spare.

Pour avoir de la place, j’ai viré les prises moteurs (qui ne servent à rien) et coupé les coins du VTX : il s’intègre parfaitement !

Le remplacement du VTX permet aussi de se débarrasser de la grosse antenne pas super bien placée (à dessouder).

Il y avait une autre option : le TBS Unify Pro32 Nano 5G8, contrairement à ce qu’indiquait la première version de la doc, il peut être alimenté en 5 à 13V. Il est compact, mais cher, sans micro et en SA 2.1.

RX : FrSky R-XSR

Côté RX, suite à ma migration en R9, j’avais qques R-XSR en spare. Ca tombe bien, une fois le connecteur enlevé il est super compact ! Sous la FC il y a un pad TX1 de dispo : de quoi connecter le R-XSR en F.Port et bénéficier du signal, de la télémétrie et du RSSI sur un seul fil, tout ce qui permet de limiter la prise de poids est bon à prendre 😉

J’ai fixé les antennes sur la frame (cf. photos), elles ne prennent pas de place, sont éloignées de l’antenne VTX et ne risquent pas de se prendre dans les hélices 👍

Comme pour l’antenne VTX, ne pas oublier de dessouder l’antenne stock de la FC.

Les bonus

Comme tout tiny, on ne peut pas compter sur le mode beacon des ESCs, on n’entendra rien, j’ai donc ajouté un petit buzzer qui m’a déjà été bien utile 🤣

Pour bien bloquer la lipo, j’ai également découpé des petits morceaux de Ummagrip que j’ai intégrés dans les renfoncements de la top plate, elle ne bouge plus ! 🙂

Bilan

Bah c’est une tuerie 🤩 Pratiquement aucun glitch, une excellente portée, ça vole super bien, ce châssis est hyper robuste (une des raisons qui m’a fait choisir ce toothpick en particulier), l’autonomie est folle. L’ajout des 7g pour les upgrades n’est pas un problème, et j’irais même encore plus loin : c’est mieux ! Je trouve le quad un peu plus stable sans perte notable de punch. En fait j’en ai acheté 2 (pour moi et pour le frangin), donc j’ai, pu comparer le mien modifié avec celui de mon frère non modifié pour le moment (à part le XT30).

J’oubliais, un petit point un peu perturbant au début : la lentille de la caméra déforme beaucoup les bords. Cette distorsion surprend lors des premiers dives, mais on s’habitue vite.

J’ai profité d’une promo chez StudioSport, il est en ce moment à 94€ (il en reste 2 au moment où j’écris), soit le même prix que chez Banggood.

J’utilise des lipos 2S HV 450 mAh de chez GNB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *