Récepteur/émetteur IR : clonage d’une télécommande

Encore un sujet qui m’a posé quelques problèmes, finalement liés à une télécommande un peu particulière.

Je ne suis pas encore sûr à 100% d’intégrer un récepteur et un émetteur infrarouge dans mon robot. Mais il peut-être intéressant de permettre à un robot de piloter les équipements de la maison.

Une LED infrarouge (cadre bleu sur la photo) permettra d’envoyer des signaux à ces équipements. Il faut utiliser des LED IR avec une longueur d’onde de 940nm (celles que j’utilise : 1.1-1.4V, 100 mw, 50 mA).

Pour piloter la LED avec l’Arduino Nano, j’ai utilisé un transistor NPN (BCX38C). Sachant que les sorties du Nano sont limitées à 40mA au grand maximum, je ne voulais pas prendre de risque et j’ai préféré prendre le courant directement sur l’alim. Avec une résistance de 82 Ohms (R = (5 – 1.3)/0.05 = 74 Ohms). Je mesure avec l’ampèremètre une trentaine de mA. Le transistor est donc facultatif.

Un récepteur IR (cadre jaune sur la photo, un TSOP38238)  permettra de capturer les signaux d’une télécommande pour pouvoir les restituer plus tard avec notre LED (lorsqu’on appuiera sur un bouton).

J’ai utilisé la librairie IRremote de Kim Shirriff, qui a réglé toutes mes difficultés. Elle gère un large panel de type de signaux. L’exemple IRrecord est le programme que j’ai utilisé pour mes tests (il permet d’apprendre un signal et de le restituer lorsqu’un bouton est appuyé). Un tutorial disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *