Arduino Mega… Mini !

J’adore les Arduino Nano, ils ne coûtent rien, prennent très peu de place, sont très faciles à intégrer dans des petits projets et offrent toutes les fonctionnalités de leur grand frère le Uno.

L’Arduino MEGA est particulièrement intéressant pour les plus gros projets. Ils offrent bien sûr beaucoup plus d’entrées/sorties analogiques et digitales, mais c’est au niveau de la mémoire qu’ils se démarquent :

  • EEPROM : 4 Ko contre 1 Ko pour le Nano/Uno
  • SRAM : 8 Ko contre 2 Ko pour le Nano/Uno
  • Flash : 256 Ko contre 32 Ko pour le Nano/Uno

L’Arduino MEGA permet donc de s’affranchir d’un certain niveau de contraintes vis-à-vis de la mémoire, qui peut rapidement venir à manquer. Mais au contraire du Nano, il est énorme ! C’est vraiment une carte de prototypage, assez difficile à intégrer dans des projets finaux.

Le meilleur de ces 2 mondes existe ! 🙂

Ce n’est pas une carte qui existe officiellement chez Arduino, mais en cherchant un peu, on la trouve : la Meduino Mega2560 Pro Mini. Je l’ai commandée sur ebay, expédiée depuis la Chine (aucun vendeur européen). Elle est totalement compatible avec le Arduino Mega2560, simplement beaucoup plus compacte.

J’avais besoin de la quantité de mémoire de la MEGA, mais ça taille était vraiment un problème (sans parler de la fiabilité des connecteurs pour un produit fini).

Après avoir soudé les pins (y en a quand même autour de 80), j’ai lancé un petit test avec un écran OLED. Ça a fonctionné parfaitement du premier coup, la carte est vraiment vue comme un Arduino Mega2560 ! 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Arduino Mega… Mini ! »

  1. Ping : Projet R.I.P.E.R. (Robotic Intelligent Platform for Entertainment and Research) | Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *