Ajout d’une alimentation externe à un hub USB non-alimenté

J’aurai bientôt besoin d’un hub USB pour connecter plusieurs périphériques à une clé PC (type Intel Compute Stick). Je ne veux pas que la clé soit responsable d’alimenter le hub et tout ce qui y sera connecté (je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’elle en soit capable).

Il me faut donc un hub USB alimenté. Le problème est que ce type de hub est souvent : plus cher, plus encombrant et un peu plus difficile à trouver. L’astuce va donc consister à récupérer un hub USB non-alimenté, compact et léger et de lui ajouter une alimentation.

J’ai commandé celui-ci pour sa taille et son poids minimalistes.

Le principe est tout simple : un câble USB est constitué de 4 fils (+5V, Masse, Data+ et Data-), il suffit d’apporter les 5V d’une autre source que le connecteur hôte.

Attention : il est très important de penser à supprimer la connexion 5V partant vers le périphérique hôte. Sinon, le port USB (du PC par exemple) pourrait griller s’il n’est pas protégé. Les 5V seront apportés au hub par une source externe, tout en conservant la connexion de données.

01_powered_hub_schema

J’ai d’abord démonté le hub pour voir si je pouvais faire la modification à l’intérieur, mais ce n’est pas gérable, tout est beaucoup trop petit et en double couche :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On va donc s’intercaler avant le hub et le PC :

A noter que mes connexion sont droites entre les 2 connecteurs parce que le connecteur de droite est monté à l’envers. Toujours bien vérifier les standards :

05.USBCe n’est pas la version finale, je compte bien intégrer ça plus proprement. On peut voir dans la vidéo que même lorsque le PC n’est pas connecté, le hub est alimenté, et que le PC reconnaît les périphériques connectés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *