On continue sur la structure de l’imprimante 3D en assemblant maintenant le portique vertical, composé d’une plaque en forme d’arche et de 2 supports verticaux.
Dans cette étape, l’alignement des trous, blocs de fixation et des arrêtes est crucial. Il faut être sûr de son coup avant de serrer définitivement.
C’est maintenant, que je commence à regretter l’utilisation du MDF. Pour une première, ça reste très instructif, mais ça ne pardonne pas : on a le droit à un seul serrage par vis. Si on serre à fond et que l’on a besoin de dévisser plus tard pour corriger une erreur, pas sûr que la vis se bloque bien au prochain serrage.
Choisir le kit Mendel90 en Dibond de Nophead simplifiera grandement la vie : pas de vis à bois, on pourra visser et dévisser à volonté, et le perçage sera parfait. Je m’en suis pas trop mal sorti, mais c’est pas évident.
On vis (sans serrer) les blocs de fixation sur les supports verticaux.
Pour pouvoir serrer les vis des blocs, il faut s’assurer que ces derniers sont parfaitement alignés par rapport à un support plan.
Quand on est bien sûr de l’alignement, on serre le bloc.
Le même processus est répété pour chaque plaque, y compris « l’arche ».
Nous allons maintenant fixer les supports verticaux sur la plaque en forme d’arche. Ici il est préférable de vérifier la perpendicularité des plaques avec une équerre. Et très important : les supports verticaux et la plaque en forme d’arche doivent être parfaitement alignés en bas.
Illustration des désavantages du MDF : pas le droit à l’erreur, j’ai dû dévisser une vis, pas moyen de la resserrer après. Je l’ai donc remplacée par une un peu plus large et sécurisée avec un point de glue…
Ça prend du relief ! 🙂 (à ce moment, le portique n’est pas encore vissé à la base, on y reviendra !)