Pour 2020, bienvenue dans le futur : HD et 6S :)

Après une année 2019 sous le signe de la diversité à tester différentes configs : true X, wide X, 2207, 2306, bas kv, hauts kv, je sais à peu près ce que je veux et cette année sera à l’unicité ! Voler avec 4 setups 5″ complètement différents c’est pas hyper confortable pour la progression ! En prime, c’est l’occasion de migrer vers la HD et le 6S !

Le détail de ce build est également disponible sur le DroneBuilds de We Are FPV.


Moteurs : 2306 – 1750 KV

Taille du stator : 2306, c’est définitivement ce qui me plait le plus, je préfère avoir du contrôle et de la réserve en bas que du punch en haut, l’augmentation des kv compense un peu. Des 2207 en 6S compenseraient probablement un peu le couple en bas, mais ça sera du 2306, épicétou 😉
KV : 1750Kv, c’est assez standard en 6S, du mid KV quoi, pourtant mais c’est l’équivalent de ce que l’on considérait comme du relativement haut KV en 4S.

Pour moi, c’est le compromis idéal 🙂 Le premier quad est équipé des nouveaux haut de gamme de chez Amax, les World Master 2306. Amax a bonne réputation sur les moteurs, mais honnêtement, j’ai fait ma fashion victim : je les ai choisis pour leur design… il s’accorde parfaitement avec le Air Unit et la la caméra DJI xD Le second est en T-Motor F40 Pro II, j’ai aimé ces moteurs en 4S, donc je continue, surtout que le pack de 4 à 75€ est assez intéressant (et ils respectaient aussi le code couleur du 2nd quad 😉 ).

Frame : AK47 HD de la Team Mistral

C’est une frame qui m’attire depuis longtemps, en version classique. Je ne pouvais donc que sauter sur l’édition HD. J’aime beaucoup le comportement de mon XBee 230 en True-X et lipo en toilet tank, mais finalement, j’ai décidé de privilégier un châssis en Wide-X (« squished ») pour limiter la visibilité des hélices sur le flux vidéo, et les bus sont pratiques.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce châssis est sublime, le carbone est superbe avec son effet « silky », des bras relativement fins mais hyper épais (6 mm) apportent robustesse, rigidité et une bonne pénétration dans l’air. Le design est bien pensé et « simple », dans le bon sens du terme : je ne veux pas d’une frame complexe. J’aime bien avoir des side plates pour la caméra, le bumper en carbone est malin et le poids reste raisonnable. D’ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j’arrive au même poids que la version non HD (120g.), ça divise pratiquement le poids de la visserie par 2. Autre bon point, la Team Mistral fournit un ensemble de modèles à imprimer et ça c’est top !

Malgré tout, s’il faut chercher la petite bête, voici qques regrets, pour la plupart sans importance :

  • pas de notice dans mes 2 boites, mais ça semble être une erreur, on la retrouve de toute façon sur le groupe FB et la vidéo de @Qnnk est parfaite
  • espace très juste au dessus du air unit : j’ai pu y mettre le R9MM et le BEC 12V, mais pas dans de la gaine thermo, j’ai du me contenter de les entourer de ruban polyimide (Kapton), ça a le mérite de les isoler de la température du Air Unit en plus de les isoler électriquement
  • les designs des prints TPU sont superbes, mais 2 petites déceptions :
    • le support du Air Unit avec les antennes stocks ne respecte pas la recommandation d’espacement avec le frame de 4cm, et ça rentre vraiment en force, pendant une heure, j’ai cru que ça ne rentrerait pas, n’osant pas trop forcer.
    • le support GoPro « hybride » me vendait du rêve : ça m’a toujours gonflé de devoir dévisser le support GoPro selon que je sois en Session ou Hero 6/7. En fait avec ce support hybride, ça ne change rien 🙁 Les entretoises étant prises dans le TPU, pour changer de type de caméra, il faut donc au minimum retirer 4 vis et insérer le support sur les entretoises. Au final ça reste plus rapide d’imprimer 2 supports hybrides.  Si j’ai raté un truc, je veux bien qu’on m’explique.

Quelques précisions supplémentaires :

  • Oui, dans un premier temps, j’ai mis des protections TPU sur les bras (+ 8g), trop de pognons dépensé pour prendre des risques, je les virerai peut-être plus tard, au moins sur l’un des 2, celui qui fera du bando les gardera
  • J’ai lu des retours mitigés sur la fiabilité des stacks HD, j’ai donc opté pour ma stack favorite, la Mamba F722S, avec un BEC 12V pour le Air Unit. Le choix de cette stack me permet de mettre EmuFlight, et ça j’y tenais vraiment.
  • Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C. J’insiste sur le v3. Elles sont pas trop lourdes, ont une patate énorme et apparemment elles sont vraiment durables contrairement aux versions précédentes. A noter que les 1050 mAh ne font que 10g. de moins, donc l’intérêt est assez limité.
  • Comme d’hab, maintenant je mets toujours un shield Diatone entre les ESCs et la FC. Je ne sais pas si ça apporte qque chose, mais les stacks étant de moins en moins hautes, ça ne peut pas faire de mal, surtout pour 2€.
  • Je continue à mettre de RaceWire avec LEDs, ça n’ajoute pas de poids, pas de fils, mais ça permet d’avoir des LEDs. Evidemment, le code couleur est respecté pour les 2 builds 😉
  • Fixation de la stack « à la flightone » avec de longues vis de 25 mm, c’est efficace et solide, donc je continue comme ça
  • L’enfer du condo… surtout en 6S, dans une frame pas haute et avec un Air Unit qui traîne. Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V, mais je vois que tout le monde utilise du 35V. Je voulais éviter d’avoir un condo en extérieur ou sur le XT-60. J’ai finalement réussi à caser un 50V en vertical entre la caméra et la stack ! En hauteur ça passe de justesse, à 1-2mm près, mais en largeur c’est tranquille. J’ai tartiné le haut et le bas du condo de liquid tape pour éviter tout contact avec le carbone de la frame.
  • J’utilise systématiquement un buzzer basique depuis qques builds : marre du ViFly Finder 2 qui prend bcp de place, 3 fils et qui est souvent inaccessible (ce qui force à rebrancher le XT-60 qques secondes pour l’arrêter == > c’est chiant et ça peut gêner les autres pilotes). Si nécessaire, j’ai un ViFly autonome que je peux mettre sur n’importe quel sangle lipo, tout en gardant le mini buzzer dispo sur l’inter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *