Lissage et finitions du PLA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques expériences au succès plutôt mitigé, j’ai tenté l’option enduit – peinture – vernis, avec pas mal de ponçage à la main. Le résultat est vraiment très satisfaisant, mais ça demande quand même un peu de temps.

Voici comment j’ai procédé. Tout d’abord, un peu de matériel :

  • Quelques outils pour nettoyer les grosses imperfections
  • Du papier de verre assez fin
  • De la laine d’acier pour un beau ponçage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et, de gauche à droite :

  • De l’enduit de lissage (mastic de finition acrylique, pour auto)
  • Peinture blanche (j’ai retrouvé des vieilles bombes de peinture Games Workshop)
  • Du vernis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout d’abord, impression avec des couches de 0.1 mm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On nettoie l’objet des gros ratés et on passe un très léger coup de papier de verre assez fin, histoire de retirer le gros des imperfections mais sans trop attaquer le model.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’applique l’enduit. J’ai mis 3 couches. Attention à bien doser, il faut en mettre suffisamment sans que ça bave. Mieux vaut prendre son temps et faire plus de couches fines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les couches sont déjà nettement moins visibles. Il est temps de lisser tout ça.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour poncer, j’ai utilisé de la laine d’acier. Il faut frotter un moment, mais j’ai été très étonné du résultat ! En ponçant suffisamment, on peut faire disparaître complètement les couches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le lissage, c’est le moment de la peinture. J’ai passé 3 couches de peinture blanche. Mêmes recommandations : plusieurs fines couches sont préférables. La peinture aide aussi à masquer les couches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir, j’ai appliqué 2 couches de vernis satin, je n’avais pas de brillant sous la main.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Même si ce n’est pas encore parfait, le résultat est vraiment sympa.

9 réflexions au sujet de « Lissage et finitions du PLA »

  1. LordGG Auteur de l’article

    Merci ! 🙂 Le résultat est cool, mais c’est vrai que ça demande un peu trop de travail. L’idéal serait une méthode semblable au traitement aux vapeurs d’acétone pour l’ABS (mais pas trop toxique/dangereux 😉

    Répondre
    1. LordGG Auteur de l’article

      Salut Fabien,

      Merci ! J’avais fait un premier test d’impression de ce buste en 0.2mm ici :
      http://mendel90.sitagg.com/2014/04/07/test-dimpression-grand-volume-hot/
      Je précise tout de même qu’à ce moment là, l’imprimante n’était pas encore super bien calibrée. Donc en 0.3 mm, je pense qu’il y a moyen d’avoir qque chose d’acceptable si l’imprimante est bien calibrée, mais les couches seront plus visibles.

      Répondre
  2. Fabien M.

    Bonjour et merci pour ce tuto !

    J’ai une question concernant la laine d’acier, quelle type a été utilisé ? Très fin type « 000 » ? Pourquoi ne pas avoir utilisé du papier de verre fin après enduit plutôt que la laine d’acier ?

    Je cherche à avoir peindre des impressions 3D (sculptures scannées) avec un rendu très lisse et brillant.

    Merci !

    Répondre
  3. Ping : Impression 3D - Materiel et machines (imprimantes 3D, découpeuse laser...) | Pearltrees

  4. Ping : Impression 3D - vicenteclavel | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *