Tests de finitions / lissage

Pour comprendre un peu comment se comporte le PLA et voir comment il était possible de retravailler une pièce imprimée pour la rendre plus lisse et mieux finie, j’ai fait quelques tests… moyennement concluants (mais ce n’est pas terminé !).

Il existe des procédés chimiques très efficaces pour lisser le PLA (semblables au principe de lissage de l’ABS avec des vapeurs d’acétone), mais les produits nécessaires sont très dangereux et cancérigènes. Je ne les essaierai pas et j’en déconseille fortement l’utilisation.

Tout d’abord une pièce de test, particulièrement moche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier essai, à la Dremel, avec un rouleau abrasif et un rouleau de « coton ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Première observation : le PLA se ponce très bien, il faut y aller doucement. Sur la photo suivante, la partie de gauche a été poncée avec le rouleau abrasif, la partie de droite avec le rouleau « mou », qui ressemble à du coton. On arrive assez facilement à faire disparaître les lignes des couches. Étonnamment, le rouleau de coton fonctionne très bien ! Je pense que le plastique se lisse sous l’effet de la chaleur dégagée par les frottements. Avec un petit coup de peinture, on doit pouvoir obtenir des choses acceptables, mais ça demande beaucoup de précision.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Test suivant, beaucoup plus bourrin : au chalumeau. Le résultat est vraiment bon, la pièce devient totalement lisse. Mais les effets sont durs à maîtriser… le plastique peut noirci voir cramer, il se déforme, et pas forcément de manière uniforme. Bref, pas évident à gérer, mais y a de l’idée. A creuser… passage au four ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir, le test utopique 😉 J’ai mis à tremper un bon moment le PLA dans une casserole d’eau bouillante…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le cube n’a pas bougé 🙁 La température de vitrification du PLA se situant vers les 80°C, 100°C c’est trop peu pour amorcer une légère fonte du plastique, dommage.

Prochain test : l’utilisation d’un enduit de lissage sous forme de bombe, j’ai de grands espoirs ! J’attends la livraison avec impatience.

6 réflexions au sujet de « Tests de finitions / lissage »

    1. LordGG Auteur de l’article

      Pour l’instant, je n’ai imprimé que du PLA, je ne me suis pas encore attaqué à l’ABS (je vais me faire engueuler si ça pue ‘ABS dans la maison, faut que je négocie avec madame ;).

      Mais j’ai vu les résultats du lissage aux vapeurs d’acétone, c’est bluffant ! Si on pouvait faire pareil en PLA ! 🙂 Je viens de recevoir de l’enduit de lissage en bombe, je vais bientôt tester ça.

      Répondre
  1. BeBoX

    et au décapeur thermique ? meme effet que le chalumeau sans les traces noires
    (faut que je test du coup)

    merci pour ces essai j’ai du coup testé le dremel et effectivement ça « lisse » mais faut vraiment etre précis et y aller molo molo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *